Centre Educatif la Plume
Centre Educatif la Plume
Centre Educatif la Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Centre Educatif la Plume


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment vivre quand on ne se sait ni lire ni écrire ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yamina
Fondatrice
Yamina


Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 45
Localisation : Lille

Comment vivre quand on ne se  sait ni lire ni écrire ? Empty
MessageSujet: Comment vivre quand on ne se sait ni lire ni écrire ?   Comment vivre quand on ne se  sait ni lire ni écrire ? EmptyJeu 1 Mar - 15:09

Bonjour à tous,




Voir l'émission de toute une histoire en replay ! Très bon sujet, de cette après-midi Cool :

http://toute-une-histoire.france2.fr/?page=emission&emission=30059
Revenir en haut Aller en bas
https://celp.1fr1.net
fati
Modératrice
fati


Messages : 148
Date d'inscription : 07/02/2012

Comment vivre quand on ne se  sait ni lire ni écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre quand on ne se sait ni lire ni écrire ?   Comment vivre quand on ne se  sait ni lire ni écrire ? EmptyJeu 1 Mar - 20:49

salut à tous

Oui je l'ai regardé et franchement j'ai été très émue par les témoignages surtout celui de Zohra qui m'a fait pensé à ma maman qui ne sait ni lire ni écrire que ce soit en arabe ou en français. Elle n'a jamais eu la chance d'aller à l'école étant petite pour des raisons plus ou moins douteuses. Résultat : elle comptait sur les assistantes sociales quand on était petit et ensuite sur nous pour lui lire ses courriers. Elle a appris à vivre avec ça mais parfois c'est difficile. Mon souhait aujourd'hui est qu'elle puisse apprendre sa langue natale.
Revenir en haut Aller en bas
Yamina
Fondatrice
Yamina


Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 45
Localisation : Lille

Comment vivre quand on ne se  sait ni lire ni écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre quand on ne se sait ni lire ni écrire ?   Comment vivre quand on ne se  sait ni lire ni écrire ? EmptySam 3 Mar - 8:42

Salut,



J'aime ce genre d'émission qui nous permet de connaitre la réalité de notre société et comment y remédier. Effectivement, nous avons beaucoup maman dans cette situation. Je pense que nous devons les prendres en charge afin de mieux les aider. Les assistantes sociales ont déjà beaucoup de travaillent! Il faut que les associations prennent les bonnes initiatives pour résoudre ce problème sociétal.

Nous avons plusieurs cas :
- Les personnes étrangères,
- Les Français qui ont besoin d'une remise à niveau,
- Les Français qui ont des difficultés à appprendre (à voir
très rapidement)...

Concernant les Français, j'aimerais pousser ma réflextion plus loin ? D'où vient le problème ? Est-ce le programme de l'éducation national ?Ou la manière dans laquel l'enseignant enseigne? Problème de méthode ou de pédagogie d'enseignement?

Ou le problème vient tout simplement de l'enfant ?


A vos plumes Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
https://celp.1fr1.net
fati
Modératrice
fati


Messages : 148
Date d'inscription : 07/02/2012

Comment vivre quand on ne se  sait ni lire ni écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre quand on ne se sait ni lire ni écrire ?   Comment vivre quand on ne se  sait ni lire ni écrire ? EmptySam 3 Mar - 20:48

Tout à fait Yamina,

On se pose des questions quant aux causes de ces carences, nous pouvons déjà en savoir plus dans le témoignage de ces personnes, certaines expriment un désintéressement total des professeurs face à leurs lacunes et les laissent ainsi évoluer dans l'ignorance, d'autres une déscolarisation volontaire (pays étranger) etc... les facteurs sont complexes et dépendent aussi du vécu de chacun, c'est du cas par cas.
Par ailleurs, je suis d'accord avec toi il est important de sensibiliser les gens à ce problème social et faire en sorte à ce que ce phénomène disparaisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment vivre quand on ne se  sait ni lire ni écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre quand on ne se sait ni lire ni écrire ?   Comment vivre quand on ne se  sait ni lire ni écrire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vivre quand on ne se sait ni lire ni écrire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la neige quand nous tiens
» eh les filles comment être toujours au top
» Comment avoir de beau cheveux ?
» Conseils, sur comment mettre en place des activités ?
» Comment organisez-vous, votre ménage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Centre Educatif la Plume :: Nos sociétés actuelles :: Café des parents-
Sauter vers: